La Première ministre Judith Suminwa poursuit ses consultations en prélude à la formation du prochain gouvernement. Après sa rencontre avec Vital Kamerhe lundi, elle a reçu Modeste Bahati Lukwebo, leader de l’AFDC et président du Sénat.
À l’issue de l’entretien, Bahati Lukwebo s’est montré confiant dans la capacité de son regroupement à répondre rapidement aux attentes.
« Nous sommes bien organisés et prêts à déposer nos dossiers de candidats », a-t-il déclaré.
Le speaker du Sénat a souligné l’importance de respecter les critères établis par Mme Suminwa, à savoir le poids politique, la représentation géopolitique, le genre et la compétence. « Ce sont les critères essentiels », a-t-il insisté.
L’AFDC prendra également en compte les demandes de la Première Ministre en termes de postes ministériels et de profils de candidats. L’objectif affiché est une mise en place rapide du gouvernement.
L’ancien ministre sous Kabila a par ailleurs indiqué soutenir la volonté de réduction de la taille de l’équipe ministérielle, comme le recommande Judith Suminwa pour diminuer les dépenses de l’État.
« La Première ministre a insisté sur la réduction du train de vie des institutions et nous sommes d’accord avec elle. C’est dans ce cadre que la taille du gouvernement sera réduite », a-t-il souligné.
Ces échanges dessinent les contours d’un consensus entre la cheffe du gouvernement et les principales formations politiques sur les grandes orientations à donner au futur cabinet ministériel.