La libération des territoires occupés par l’armée rwandaise et son supplétif (M23) dans le Nord-Kivu ainsi que la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays en ligne de mire, les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) sont résolument déterminées à accomplir leurs missions.
Au cours d’une causerie morale tenue ce lundi 15 avril au camp Kokolo, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe a déclaré que ses hommes se battront jusqu’au sacrifice suprême.
« Nous devons rester dans notre mission. Notre pays est en guerre, une guerre injuste nous imposée. Nous devons avoir la posture de la bataille, pas de distraction, militaire et policiers. Notre posture est celle de se battre, protéger le civil et non lui rendre la vie difficile. C’est une instruction ferme du commandant suprême. Nous n’allons pas abandonner, nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang », a-t-il déclaré.
A l’heure actuelle, les affrontements sont signalés entre l’armée loyaliste et les terroristes M23, supplétifs de l’armée rwandaise (RDF) dans différentes lignes de front au groupement de Mufunyi Shanga, dans le territoire de Masisi et vers le nord de Kikuku, cette fois-ci dans le territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu).