Au cours d’une séance de travail organisée à Kinshasa, le ministre provincial du Budget du Haut-Uele, Patrick Bekaneni a procédé, sous mandat du gouverneur de ladite province, Christophe Baseane Nagaa, à la remise de l’édit d’intégration budgétaire pour l’exercice 2024.
D’après un communiqué consulté par POLITICO.CD, cet édit d’intégration budgétaire contenant le budget de la province et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) du Haut-Uele, est évalué à plus de 460 milliards de Francs congolais.
Il contient des axes dont les priorités restent l’installation de nouvelles institutions politiques locales issues des élections telles que les conseillers communaux et les conseillers des chefferies et secteurs.
À ces priorités s’ajoutent la poursuite du projet de développement local de 145 territoires initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget, Louis Ciminyi qui a réceptionné cet édit, a laissé entendre que le Haut-Uele est la première province sur les 26 que compte le pays, à s’acquitter de ce devoir conformément à l’article 229 de la loi des finances publiques.
Ce document dit d’édit budgétaire est arrivé avant la date butoir du 20 avril prévue par l’exécutif national. Après ce dépôt, les techniciens en la matière devront le passer au crible afin de l’intégrer pour le plan national budgétaire exercice 2024.
L’édit budgétaire et la décision budgétaire sont des actes par lesquels sont prévus et autorisées, par les organes délibérants respectifs, les ressources et les charges provinciales et locales d’un exercice budgétaire.