Le parti politique de Moïse Katumbi a fermement condamné le traitement « dégradant et humiliant » réservé au cardinal Fridolin Cardinal Ambongo, le 14 avril dernier à l’aéroport international N’djili par les services officiels.
« Cet acte honteux en ajoute au déshonneur chronique du pouvoir de Kinshasa et à l’humiliation du peuple congolais par ses dirigeants. L’accès à la dignité cardinalice d’un fils du pays est un motif de fierté pour la nation toute entière », a déclaré Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti Ensemble pour la République.
« A regarder les responsabilités du nôtre tant dans le cercle restreint du collège des 9 cardinaux qui conseillent le Pape dans la gouvernance de la Sainte Eglise Catholique qu’à la présidence du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar, comment perdre de vue que nous avons le privilège d’en avoir un en haut du palier », ajoute la même source.
Pour ce parti, il n’y a plus de doute: « le régime au pouvoir à Kinshasa est à la dérive et veut dans sa décadence entraîner toute la nation à ne plus ressembler à rien de noble et même d’humain : il devient par ses excès un danger public ».
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, s’est vu refuser dimanche, l’accès au salon VIP de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa alors qu’il était en partance pour Rome, en Italie.