Initialement prévue pour le 18 avril, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est reportée pour le 20 du même mois. C’est le bureau provisoire de cet organe délibérant qui l’annonce dans un communiqué de presse.
Ainsi, la campagne électorale pour ces scrutins aura lieu ce jeudi.
Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa justifie sa décision par le fait que la CENI avait fixé la date du début de la campagne électorale pour les sénateurs en même date du 18 avril. Aux dernières nouvelles, la centrale électorale a aussi, pour sa part, ramené les élections des sénateurs au 29 avril et la campagne électorale pendant la période allant du 25 au 27 avril. Les mêmes jours que les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Pour l’élection du bureau définitif de la première institution de Kinshasa, 13 candidatures ont été déposées le 10 avril dernier pour 5 postes. Il s’agit du président, du vice-président, du rapporteur, qui ont 3 prétendants chacun et le poste de rapporteur adjoint avec un seul postulant.
Cependant, l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est le dernier point à l’ordre du jour de la session extraordinaire, après les législatives provinciales du 20 décembre. Ce, conformément à la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, dans son article 15.