A Beni dans la province du Nord-Kivu, le parlement d’enfants a déploré la manipulation des écoliers pour des fins de manifestations organisées par les groupes de pression et mouvements citoyens.
La dernière en date avait pour objet de dénoncer les attaques des ADF et la recrudescence de l’insécurité dans ladite région.
Selon le porte-parole du parlement d’enfants de Beni, Hope Jawoto, au cours des dernières manifestations des élèves, en tenue d’uniforme scolaire ont été utilisés, en violation des droits de l’enfant.
« En voyant ces enfants manifestés, nous éprouvons une très grande marque de désolation, car l’enfant en tant que personne, à le droit de la protection dans la famille ou dans la société, indique l’article 71 et 72 de la loi numéro 09/001 portant protection de l’enfant, nul n’est permît de prendre un enfants et le ramener des forces dans des groupes armés cela est interdite et punissable par la loi », a-t-il fait remarquer.
Les parents ont été appelés à redoubler de surveillance à l’égard de leurs enfants pour éviter toute forme de massacres et de tueries abusives face auxquels ils sont victimes.