Après le tôllé sur une prétendue surfacturation d’installation de forage à plus de 200 mille dollars américains par pièces, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde veut voir clair sur ce dossier.
En effet, dans une copie de réquisition du Parquet général de la Cour de cassation consultée par POLITICO.CD ce jeudi 18 avril, le PG saisi le Directeur général du Bureau technique de contrôle sur ce projet d’installation des forages et des stations de traitement d’eau à charge du consortium Stever construct CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER.
« Vu la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forage…Requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle…une instruction est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo par le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER», peut-on lire dans la réquisition du parquet général près la Cour de cassation, signée par Firmin Mvonde.
Dès 2021, la société Stever Construct Cameroun a conclu un contrat avec le gouvernement de la RDC, par l’intermédiaire du ministère du Développement Rural, pour la construction d’unités solaires de pompage, de traitement et de purification d’eau dans plusieurs provinces du pays.
Chaque unité de forage est équipée d’un système de pompage solaire permettant un débit de 10 m3 par heure, assurant ainsi un approvisionnement continu en eau. Il convient donc de souligner qu’il ne s’agit pas de simples forages ordinaires tels que ceux que l’on trouve dans les zones rurales.