Il circule depuis la matinée de ce vendredi 19 avril, une rumeur sur les réseaux sociaux selon laquelle, la secrétaire générale au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa serait arrêtée pour « détournement des deniers publics ».
Contactée par la rédaction de POLITICO.CD, la cellule de communication de l’EPST dément cette information et parle d’une vieille vidéo datant de 2023.
«La Cellule de communication du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, apporte un cinglant démenti et indique qu’il s’agit d’une vieille vidéo datant de 2023, prise par des hors-la-loi lorsque la patronne de l’Administration à l’EPST était menacée, agressée et injuriée par une clinique des délinquants appelée Syndicat TJS habituée à vandaliser et diffamer sans mandat les autorités de l’EPST», lit-on dans cette mise au point.
La cellule de communication de l’ESPT indique par ailleurs que Christine Nepa Nepa a été suspendue par le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et attend toujours la réponse à son recours.
« Christine NEPA NEPA, un haut cadre de l’Administration a été suspendue par le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique en cette période d’expédition des affaires courantes sur base d’un caprice d’une jeune femme, Directrice de l’Agence Française de Développement. Elle a introduit son recours gracieux et attend la réponse.
Elle n’a jamais été ni interpellée, ni mise aux arrêts à ce jour », rapporte la celcom de l’ESPT.
Somme toute, le ministère de l’EPST qualifie l’exhumation de cette vidéo comme étant «une information fabriquée dans les laboratoires qui tentent par tous les moyens à salir le professeur Tony Mwaba Kazadi».