À l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’élection des membres du bureau définitif est intervenue ce vendredi 19 avril. Le député Michel Kabwe Mwamba de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été élu à la présidence de cet organe délibérant.
Aux autres postes, la députée Liliane Komba Maka a été élue Vice-Présidente. David Kitondo Mumba et Samuel Kilolo Yumba ont quant à eux été désignés respectivement Rapporteur et Rapporteur Adjoint. Comme Questeur, le dévolu a été porté sur Ahmed Mukuna Chaumba.
Bien avant l’élection des membres du bureau définitif, la plénière a procédé à l’examen de la pétition visant la déchéance des membres du bureau d’âge dirigé par Jean-Ladislas Umba Lungange. Après vote, ces derniers ont été déchus. Une procédure contestée par les concernés ainsi que les élus d’opposition essentiellement d’Ensemble pour la République, qui ont par la suite boycotté le processus électoral.
Pour Jean-Ladislas Umba Lungange, c’est la contestation. Il estime que la pétition ayant conduit à sa déchéance a violé le règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Dans la suite des événements, il a annoncé le recours à toutes les voies légales pour faire valoir ses droits.
Malgré ce climat de tensions, le bureau définitif élu a été installé au parlement du Haut-Katanga. Seulement, cette situation laisse présager une crise au sein de la première institution de la province. Il reste à voir comment les choses vont évoluer et surtout et si un terrain d’entente sera trouvé pour assurer le fonctionnement harmonieux à l’assemblée provinciale.