La plateforme politique Les Progressistes, dirigée par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, a rencontré ce vendredi la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.
Selon Samy Badibanga, qui s’est exprimé à l’issue de l’entretien, la représentation de chaque province au sein du gouvernement a été un point majeur des discussions.
« Nous avons vraiment insisté pour qu’au moins un ministère soit attribué à chaque circonscription provinciale, afin d’assurer une représentation équitable », a-t-il déclaré.
Outre la question géopolitique, Badibanga a souligné l’importance de nommer des membres compétents, capables d’apporter une véritable expertise aux défis auxquels fait face le pays. Il a mis l’accent sur les domaines économique, social et judiciaire comme priorités pour le nouvel exécutif.
« La compétence est l’un des éléments majeurs à prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace avec des membres qui ne sont pas là pour apprendre, mais qui ont une expertise à apporter et peuvent réellement contribuer. Notre pays a de nombreuses priorités, notamment sur les questions économiques et sociales, ainsi que sur l’agression que nous subissons », a-t-il insisté.
De son côté, la Première ministre a présenté les grandes orientations gouvernementales, dont la lutte contre la corruption. Elle s’est dit ouverte aux propositions des Progressistes et prête à poursuivre le dialogue.
L’ancien Premier ministre a également abordé avec Judith Suminwa, les priorités sociales, économiques et judiciaires. Il l’a encouragé à privilégier l’écoute et le dialogue avec le Parlement.