Les consultations pour la formation du gouvernement en République démocratique du Congo (RDC) se sont achevées à Kinshasa.
Ce vendredi, la Première ministre Judith Suminwa a reçu l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principale formation de la majorité présidentielle.
À l’issue de cette rencontre, Adolphe Amisi Makutano, président de la jeunesse de l’UDPS a fait des déclarations notables. Il a laissé entendre que le parti du Président Félix Tshisekedi présentera des candidats ministres exemplaires répondant à des « critères de compétence, de probité et d’expérience ».
« Nous pensons que l’histoire nous enseigne que la qualité, et surtout ce que le peuple veut, ne peut être trouvé qu’au sein de l’UDPS. Nous sommes conscients que notre parti va proposer des hommes et des femmes dignes pour répondre aux attentes et aspirations de notre peuple », a-t-il fait savoir au sortir de cette audience.
Amisi Makutano a souligné la détermination affichée par Judith Suminwa à respecter les orientations présidentielles. Il a également salué sa volonté de s’entourer de personnalités « dignes »pour mener à bien les missions gouvernementales.
« Nous avons été en face d’une femme très déterminée à répondre positivement, surtout aux six axes édictés par le président de la République. Elle est soucieuse de l’accomplissement, qui ne peut être possible que si elle est accompagnée par des hommes et des femmes dignes, connaissant le rôle d’un membre du gouvernement au sein de cette équipe »,a-t-il souligné.
Satisfait par ces engagements, l’UDPS s’est dit prêt à « délibérer et proposer » des noms en réponse aux attentes de la cheffe du gouvernement. Objectif affiché : répondre aux attentes du peuple congolais en choisissant des hommes et femmes politiques intègres.
Les consultations politiques étant achevées, Judith Suminwa recevra samedi prochain les organisations féminines. L’enjeu pour elle est de former au plus vite un gouvernement capable de relever les défis du pays.