Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba est arrivé, ce vendredi 19 avril, à Bunia en province de l’Ituri, accompagné du Chef-d’État Major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en charge des opérations et renseignements, lieutenant-général Jacques Chaligonza, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Durant cette mission, le porte-parole de l’armée dans cette région a souligné que, ces deux autorités vont échanger tour à tour avec le Gouverneur militaire de l’Ituri ainsi que les différentes couches de la population, dont les représentants des groupes armés présents à Bunia.
Dans ce même ordre d’idée, le patron de la défense nationale va transmettre également les instructions sécuritaires dictées par le Chef de l’État pour la restauration d’une paix durable dans cette province.
D’après la radio Okapi, Jean-Pierre Bemba et lieutenant-général Jacques Chaligonza sont arrivés un jour après que le président de la société civile de Djugu, Robert Basiloko a dénoncé la persistance des tueries visant des civils dans ce territoire.
Selon la même source, mercredi dernier, 20 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées par des miliciens du groupe armé CODECO au village Matongo, leurs corps ont été par ailleurs exposés jeudi 17 avril dans ce village dans le groupement Kirongozi, secteur de Banyali Kilo.