Le gouvernement congolais a adopté, vendredi le 19 avril, le projet d’ordonnance-loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
D’après le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, cette nouvelle prorogation de l’état de siège pour une période de 15 jours, prendra effet à partir du mardi 27 Avril 2024.
La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo qui a soumis cette loi, lors du 133ème Conseil des ministres, soutient que cette prorogation permettra aux forces de défense et de sécurité de faire face à l’activisme de la coalition M23/RDF.
« Ces terroristes ADF/MTN et d’autres groupes armés qui insécurisent nos populations dans quelques coins de cette partie du pays », a-t-elle conclu dans sa note d’information.
Cette nouvelle prorogation de l’état de siège intervient encore dans un contexte de tensions qui sont régulièrement enregistrées entre Kinshasa et Kigali depuis plus de 2 ans. Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23, ce que les autorités rwandaises démentent.
Aussi, depuis la proclamation de cette mesure sécuritaire spéciale dans ces deux provinces en mai 2021, les groupes armés continuent à mener des attaques contre les civils, remettant ainsi en cause son efficacité.
De l’Ituri au Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure délétère alors que les ADF tuent à Beni et les terroristes M23-RDF poursuivent des offensives militaires contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec Goma, en ligne de mire.