En sa qualité de membre du présidium de la plateforme Union Sacrée de la Nation, Augustin Kabuya invite les députés nationaux, membres de cette famille politique de Félix Tshisekedi, à prendre part à une élection primaire prévue ce mardi 23 avril, pour désigner le candidat unique au poste du président de l’Assemblée nationale.
«(…) le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation me charge, comme Responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les Députés nationaux membres de la Majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste du Président de l’Assemblée Nationale. Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple», a indiqué Augustin Kabuya.
D’après ce communiqué publié ce lundi 22 avril, les élus nationaux membres de la majorité vont opérer le choix entre Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement politique AFDC-A, Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ainsi que Christophe Mboso Nkodia, actuel président du bureau d’âge de cette Chambre basse du Parlement congolais.
Cette confrontation s’annonce rude d’autant plus que depuis le début de cette nouvelle législature, les trois personnalités ont déjà affiché l’intérêt de briguer ce poste. Vital Kamerhe et Christophe Mboso, deux personnages ayant jadis occupés ce poste, devraient compter sur l’évaluation de leur passage à la tête de la Chambre basse du Parlement par leurs collègues députés.
Dernier président du Sénat de la dernière législature, Bahati Lukwebo devrait quant à lui compter non seulement sur son poids politique, mais surtout sur plus de 30 députés nationaux élus pour le compte de sa formation politique.