À l’élection primaire de l’union sacrée pour départager trois candidats en course pour la présidence de l’Assemblée nationale en RDC, Vital Kamerhe l’a remporté face aux deux autres challengers, à savoir Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.
C’est une victoire importante pour Vital Kamerhe, qui a su convaincre ses pairs de sa capacité à diriger l’Assemblée nationale avec compétence et intégrité. Ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Kamerhe est un homme politique expérimenté et respecté en RDC.
La victoire de Kamerhe à l’élection primaire témoigne d’après son camp, de sa popularité et de sa capacité à rassembler les députés derrière lui. Cette élection est également un signal fort de l’unité au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir en RDC.
Vital Kamerhe a promis de travailler en étroite collaboration avec le Président Félix Tshisekedi pour mettre en œuvre son programme de réformes et de développement pour le pays.
« Je vais faire de l’assemblée nationale un vrai temple de démocratie, renforcer le contrôle parlementaire. Je veux que tous les mercredi et à chaque fois qu’il le faut, un ministre vienne s’expliquer sur sa gestion. Que je gagne ou que je perde , je resterai loyal au chef de l’État», a déclaré Vital Kamerhe durant sa campagne.
D’après un élu qui a participé à cette élection primaire, l’avènement de Vital Kamerhe marque le début d’un nouveau chapitre pour l’Assemblée nationale en RDC. « Avec Vital Kamerhe, les députés peuvent espérer un leadership fort et visionnaire pour
relever les défis auxquels le pays est confronté», a-t-il indiqué sous couvert d’anonymat.
Au total, 372 Députés nationaux membres de la famille politique du Chef de l’état Félix Tshisekedi, ont pris part au vote. Vital Kamerhe est arrivé en tête avec un peu plus de la moitié des suffrages exprimés. Il est suivi de Christophe Mboso et Modeste Bahati ferme la marque.