Aussitôt élu candidat unique de la plateforme Union sacrée de la nation au poste de président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe a été reçu ce mercredi 24 avril par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il était question pour le Président de la République de le féliciter pour sa victoire à l’élection primaire organisée mardi au sein de cette famille politique.
Au sortir de cette audience, Vital Kamerhe a promis de redorer l’image de l’Assemblée nationale ainsi que celle des députés nationaux.
«Je voudrais rassurer tout le monde que nous allons travailler dans l’amour, nous faire en sorte que nous puissions redorer l’image de l’assemblée nationale et des députés nationaux. Nous allons faire en sorte que la séparation de pouvoir soit une réalité, nous allons pousser le gouvernement à remplir leurs assignations contenues dans le programme du gouvernement. Nous allons faire en sorte que les cris de détresse de notre population profonde soient relayés dans les débats à l’assemblée nationale et surtout cette agression rwando-ougandaise contre notre pays particulièrement le Nord Kivu et l’Ituri», a-t-il déclaré.
Aussi, le président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a promis d’apporter des réformes au niveau de la chambre basse du parlement.
«Nous allons faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées pour que les actions du gouvernement trouvent un matelas sur lequel elles vont prospérer et porter les fruits en termes d’héritage que le Président de la République voudrait laisser à notre pays», a conclu Vital Kamerhe.
Pour rappel, Vital Kamerhe a été élu candidat unique de l’Union sacrée au perchoir de l’assemblée nationale avec 183 voix devant Christophe Mboso et Bahati Lukwebo qui ont respectivement obtenu 11 et 69 voix sur un total de 372 députés présents à cette élection primaire.