Le ticket gagnant de l’union sacrée de la nation pour le gouvernorat de la province du Sud-Kivu, Émile Sumaili Miseka et Me Chuma Valeur s’est présenté, mercredi 24 avril à Bukavu, devant une foule venue de tous les coins de la province pour les accueillir.
Ce candidat gouverneur, Émile Sumaili Miseka de l’UNC et son colistier Me Chuma Valeur de l’UDPS ont débarqué de Bukavu via le port IHUSI en provenance de la ville de Goma.
Au sortir du canaux rapide, Émile Sumaili surnommé «l’espoir de toute la population du Sud-Kivu» a prêché tous les kivusiens sur l’unité, la paix, la cohésion sociale et cohabitation pacifique de toute la population du Sud-Kivu.
«Je suis candidat gouverneur de la paix, de l’unité, de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale, et une fois élu Gouverneur, je vais travailler avec toutes les tribus du Sud-kivu, sans discrimination aucune», a-t-il déclaré.
Émile Sumaili Miseka a promis de corriger les erreurs du passé car, dit-il, il est temps que la province du Sud-Kivu se développe, et retrouve sa plus belle robe.
Se disant le candidat de la rupture avec le passé, Émile Sumaili Miseka n’a pas manqué l’occasion pour féliciter le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour sa plus grande vision celle de voir les jeunes aux affaires, et aux institutions, pour un renouvellement de la classe politique basé sur le développement de la République démocratique du Congo.
Par la même occasion, il a tenu à remercier Vital Kamerhe son Président National pour avoir jeté son dévolu sur lui en le désignant candidat gouverneur du Sud-Kivu pour le compte de l’UNC.
Se présentant en véritable sentinelle de la population, le candidat gouverneur du Sud-Kivu, Émile Sumaili Miseka et son colistier Me Chuma Valeur, accompagné du ainsi candidat sénateur de la ville de Bukavu, Eustache Muhanzi ont fait une marche avec la population en liesse qui a fait déborder la route en allant du port IHUSI, en passant par l’hôpital Général-place de l’indépendance, feu rouge, place nyawera jusqu’à la place Mulamba où se trouve le bureau de la Fédération UNC Sud-Kivu, et où il a tenu un meeting populaire.
Il a lancé un message aux députés provinciaux de faire la volonté de la population qui a exprimée son vœu du changement avec le candidat gouverneur rural dont sous son pouvoir les conseils des ministres se tiendront dans chaque territoire, afin de palper les réalités de chaque coin de la province.
À la place Mulamba, à la Fédération UNC Sud-Kivu, toute la population du Sud-Kivu ne jure que sur l’élection de Émile Sumaili Miseka comme le prochain gouverneur du Sud-Kivu .
Il y a lieu de noter que la plupart des partis politiques de l’USN, regroupements et mouvements associatifs, ainsi que les forces vives du Sud-Kivu ont répondu massivement à ce meeting populaire présentant le ticket gagnant de l’union sacrée pour le gouvernorat du Sud-Kivu.