Jean Marie Nyengele, candidat gouverneur au Kasaï-central, promet un engagement ferme pour lutter contre le chômage dans toutes ses formes et la famine, une fois que les députés provinciaux operont leur choix en sa candidature au poste de gouverneur de province.
Dans la présentation de son programme d’action à la presse ce jeudi 25 avril —jour de la campagne électorale— en prélude de le concasser devant les élus provinciaux ce vendredi, Jean Marie Nyengele considère l’agriculture comme la principale activité pouvant booster le développement économique à court terme de la province, avant d’envisager d’autres projets pour sortir totalement la province dans son gouffre de la «misère».
« À mon avis, après l’analyse de la situation de notre province, je me dis qu’il y a deux problèmes majeurs qu’il faudrait rapidement résoudre, qu’il faudrait mettre sur la table, c’est la famine et le chômage. (…) Moi j’ai fait mon analyse ; elle n’est pas absolue, elle n’est pas la seule, nous avons à chacun la façon de voir le problème, façon de réfléchir pour trouver une solution au problème. Les idées se complètent», a-t-il déclaré.
À l’en croire, il s’est posé la question ; qu’est-ce qui fait qu’ils meurent de faim? et à cette question il a laissé entendre que c’est la main d’oeuvre qui manque.
«Disons que, avec les études que nous avons faites le travail de la terre est entretenu par les gens qui n’ont pas été à l’école. Aux gens illettrés. Alors qu’ailleurs les millionnaires sont les fermiers», a-t-il fait savoir.
Pour la mise en œuvre de son projet comme principale solution aux maux qui gangrènent la province du Kasaï-central, Jean Marie Nyengele a affirmé qu’une fois aux commandes de la gestion de la province, il va signer un « pacte social économique » avec tous les fermiers de la province pour les doter des moyens les permettant d’acheter suffisamment des semences en vue de relancer les activités agricoles.
Selon lui, en effet, ce projet agricole sera une opacée à la réduction du taux de chômage dans la province.
«Je vais demander aux agriculteurs d’embaucher dans leurs activités agricoles, minimum 10 jeunes. Ces jeunes vont être payés par le gouvernement provincial. (…) Donc avec ça, on aura créer 10emplois, un emploi pour nos jeunes juristes, nos jeunes comptables etc. Voilà donc comment moi je compte résoudre le problème de chômage et de la famine», a-t-il souligné.
D’après Jean Marie Nyengela, la gestion de la province lui permettra de s’engager pour payer régulièrement les députés provinciaux, réhabiliter tous les bâtiments de l’État en état défectueux, trouver des solutions rapides à ce qui concerne l’électricité et l’eau, et l’encadrement de la jeunesse par la mise en place des différentes activités de loisirs.