Lors de l’émission « Question Time » sur BBC One, une intervention du Ministre d’État au Crime, à la Police et aux Incendies du Royaume-Uni, Chris Philp, a suscité des réactions après qu’il a posé une question qui semblait confondre la République Démocratique du Congo avec le Rwanda.
INCROYABLE/ Quand Chris Philp,
Ministre d'État au Crime, à la Police et aux Incendies du Royaume-Uni, a du mal à comprendre que le Rwanda et le Congo sont deux pays totalement différents. pic.twitter.com/UtWua7k4B2
En effet, un jeune congolais, ayant fui les violences dans l’est de la RDC orchestrées par le Rwanda et trouvé refuge au Royaume-Uni, a interpellé le ministre sur les implications du récent accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda concernant les demandeurs d’asile. Ce dernier, en demandant si le Congo était « un pays différent du Rwanda ? ». Une question qui a levé des sourcils parmi les membres du panel et l’audience.
Cet accord, spécifié dans le projet de loi du gouvernement, stipule que tout demandeur d’asile entrant « illégalement » au Royaume-Uni depuis un pays sûr tel que la France, après le 1er janvier 2022, pourrait être envoyé au Rwanda. La question du jeune homme portait sur la situation ironique et potentiellement tragique de personnes comme lui, qui, fuyant les exactions rwandaises, pourraient se retrouver renvoyées au Rwanda sous ce nouvel accord.Un allié de Chris Philp a suggéré que le ministre avait posé une question rhétorique pour mieux comprendre la question qui lui était adressée, mais cela n’a pas empêché la confusion et l’inquiétude de s’installer parmi ceux qui suivent de près les politiques d’asile du Royaume-Uni et les tensions régionales en Afrique centrale.
Un commentaire
Il n’y a que nous en Afrique et en RdC en particulier étudions la géographie et l’histoire des autres…manquer un certain niveau de culture pour sa position…nous comprenons ce que représente ceux qui dirigent aussi ces pays là