L’ancien Gouverneur du Maniema et Candidat aux élections sénatoriales d’avril 2024, Auguy Musafiri Nkola alerte sur la corruption qui gangrène ce scrutin. Il en appelle à la prise de conscience des députés provinciaux à ne pas se livrer dans les anti-valeurs.
« En tant que candidat Sénateur au Maniema, agissant donc avec qualité, j’exprime mon indignation face à la corruption généralisée qui affecte les élections dans ma province», a fustigé l’ancien Gouverneur du Maniema.
« Je dénonce le fait que pour devenir Gouverneur ou Sénateur, il semblerait qu’il faille être le meilleur corrupteur de la région. Je m’inquiète des conséquences de cette situation sur l’avenir de ma province et souligne que la corruption permet à des personnes peu qualifiées d’être élues, au détriment de l’intérêt de la province», a déploré Auguy Musafiri Nkola.
« Je soutiens l’initiative de la société civile visant à dénoncer ces pratiques et demande au procureur général près la cour d’appel du Maniema d’intervenir pour permettre aux personnes compétentes de se présenter et d’être élues», a-t-il recommandé.
«J’exprime ma frustration quant à l’issue prévisible de la campagne électorale, sachant que les corrupteurs sont déjà connus et risquent d’être élus», a-t-il prévenu.
Face à ces dénonciations, Auguy Musafiri appelle la population de la province du Maniema en général et les élus provinciaux en particulier, à « se réveiller et à prendre en charge notre destin commun en refusant l’élection des Sénateurs qui travailleront dans leur propre intérêt personnel et non dans l’intérêt du Maniema».
« Soyons déterminés à lutter contre la corruption et à promouvoir des élections justes et transparentes», a conclu l’ancien Gouverneur du Maniema.