L’affaire relative aux fonds alloués à la construction des forages dans 1000 localités de la RDC à coût de plus 297 000 dollars américains l’unité, prend une autre tournure.
La Cour de Cassation qui a ouvert une instruction pour faire la lumière sur le dossier, enjoint la Direction générale de Migration (DGM) d’interdire aux ministres du Développement rural, François Rubota, son prédécesseur au moment de la conclusion du contrat, Guy Mikulu et celui des Finances, Nicolas Kazadi.
Selon cette correspondance du PG près la Cour de cassation Firmin Mvonde, c’est dans le but d’empêcher que « les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la RDC ».
En effet, le dossier part d’un contrat signé entre le ministère du Développement rural et le consortium Stever Construct-Sotrad Water en avril 2021, pour l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.
Aucun paiement n’a été effectué jusqu’à ce que Nicolas Kazadi arrive à faire avancer le dossier, en demandant que le coût soit revu au rabais. Ce qui a été obtenu, en élargissant le nombre de livrables à 1340 forages, donc 297 000 USD l’unité, pouvait-on lire dans un document du ministère des Finances.
Bien que l’affaire est déjà au niveau de la justice, Nicolas Kazadi est la seule personnalité publique à clamer son innocence, arguant qu’il s’était limité à faire son travail d’ordonnancement.