Au total 600 jeunes volontaires de la province du Kasaï-Oriental ont rejoint le service national que dirige de main de maître le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ces jeunes qui ne sont pas des délinquants (Kuluna) ont, volontiers, émis leurs vœux de devenir, comme d’autres jeunes avant, les bâtisseurs de la nation.
Le commandant du Service National, Jean-Pierre Kasongo Kabwik les a acheminés au centre de Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire suivie d’un apprentissage des métiers.
D’après le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ils ont voulu faire la première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese puisque cela fait exactement 4 ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi.
Alors que, poursuit-il, Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese.
«Maintenant, les jeunes de la province du Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays », a-t-il laissé entendre avant d’indiquer que «chaque garçon ou fille qui est à Kaniama Kasese pour une formation, commence d’abord par une formation paramilitaire. Nous prenons entre 4 et 6 mois de telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline ».
Ces jeunes volontaires ont, parmi eux, fait savoir qu’ils ont décidé de ne plus poursuivre avec des longues études, mais plutôt d’apprendre un métier devant garantir un travail assuré.
D’autres par contre se sont inspirés de ceux qui étaient allés avant et rentrés bâtisseurs alors qu’ils croyaient qu’ils étaient partis faire une corvée à Kaniama Kasese.
D’ores et déjà, ces 600 jeunes volontaires du Kasaï-Oriental se sont engagés à soutenir cette initiative du Service National pour qu’ils gagnent dignement leurs salaires.
Ces 600 jeunes se sont ajoutés à des jeunes délinquants «Kuluna» transférés récemment de Kinshasa vers le centre de formation Félix-Antoine Tshisekedi où, selon le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, il ne se posera pas un problème de cohabitation.