La Compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé, ce lundi 29 avril, la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en raison de la détention continue de ses employés par la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP).
Dans son communiqué, la firme kényane se dit « n’est pas en mesure de soutenir efficacement ses vols sans personnel ». Par conséquent, elle atteint une « étape difficile de décision de suspendre les vols vers la capitale congolaise à compter du 30 avril 2024 jusqu’à ce qu’elle puisse soutenir efficacement ses vols ».
« La détention continue de nos employés a rendu difficile la supervision de nos opérations à Kinshasa, qui comprennent le service client, la manutention au sol, les activités de fret et, de manière générale, la garantie de la sécurité, opérations sécurisées et efficaces », renseigne le communiqué.
Le géant kényan demande également que son personnel soit traité avec humanité et respect pendant cette période de détention qu’il qualifie d’illégale. Entre-temps, la compagnie aérienne continue de coopérer avec les agences d’enquête et les entités gouvernementales compétentes en RDC et le Kenya pour garantir que cette question soit résolue.
« Nous demandons que l’ordre du tribunal militaire soit de les [employés] libérer, de permettre le respect d’une procédure régulière afin que notre personnel innocent puisse retourner dans sa famille et au quotidien vit sans harcèlement », réclame Kenya Airways.
Par ailleurs, l’entreprise présente ses excuses sincères auprès de ses clients pour tout inconvénient causé par cette situation. Elle assure que la sécurité, le bien-être, ainsi que ceux de ses clients et de son personnel, sont sa priorité numéro un.
Le renseignement militaire de la République démocratique du Congo a arrêté deux membres du personnel de la compagnie aérienne le 19 avril pour avoir prétendument omis de remplir les documents douaniers sur une cargaison précieuse.