Plus de quatre vingt (80) écoles primaires et secondaires ne fonctionnent plus dans les territoires de Djugu, de Mambasa et d’Irumu depuis plusieurs jours dans cette partie de la province de l’Ituri.
Cette situation est due à l’insécurité qui persiste dans ces territoires confrontés par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dont les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF), a révélé mardi 30 avril 2024 Jean-Jacques Masumbuko, Directeur Provincial de l’ EPST 1 à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement.
Cependant, outre la fermeture des écoles confrontées par l’activisme des groupes armés, plusieurs écoles ont déjà été détruites à la suite des catastrophes naturelles et humaines qui méritent une réhabilitation.
Les écoles qui ont déjà fermé ses portes, sont notamment des écoles situées dans des endroits généralement contrôlés par les rebelles. L’on dénombre plusieurs élèves et écoliers tués par les assaillants et les autres enlevés pour des activités de guerre. Cette situation n’épargne pas les enseignants dont certains se retrouvent dans une situation de vulnérabilité la plus totale.
En dépit des multiples opérations militaires dans la zone, l’insécurité continue à battre son plein dans la majeure partie de la province de l’Ituri.