La cité de Rubaya située dans la province du Nord-Kivu qui contient d’importants minerais stratégiques notamment le coltan, est occupée depuis jeudi 2 mai par les terroristes du M23, supplétif de l’armée rwandaise.
Pour l’opposant, Martin Fayulu, cette occupation permet au Rwanda d’avoir une mainmise de plus sur le coltan de la République démocratique du Congo.
«Les supplétifs de l’armée rwandaise du M23 contrôlent désormais la cité de Rubaya, ce qui signifie que le Rwanda a un accès supplémentaire au coltan du Congo. Par ailleurs, à Kalemie (Tanganyika) et à Uvira (Sud Kivu), les inondations ont entraîné d’importants déplacements de nos compatriotes, les plongeant dans des conditions encore plus difficiles et surtout sans assistance de l’État. Pendant ce temps, l’argent du trésor public est inutilement dépensé dans des voyages de prestige. Une irresponsabilité révoltante », a-t-il déclaré ce vendredi.
L’occupation de la cité de Rubaya par le tandem M23-RDF détériore davantage le climat déjà tendu entre le Rwanda et la RDC alors que les discussions sont amorcées par le Président angolais, Joâo Lourenco, pour une possible rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame.
Interrogé lors de son séjour en France sur le dialogue avec ce mouvement, le Président congolais a réitéré sa position à ne pas négocier avec le M23, mais directement avec le Rwanda qui, selon lui, est le principal agresseur. Et ce, à condition que ce dernier retire au préalable ses troupes du territoire congolais.