Les États-Unis d’Amérique condamnent, à leur tour, l’attaque perpétrée ce vendredi 3 mai par les terroristes du M23 dans le camp des déplacés de Mugunga situé à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié, après cette attaque qui a coûté la vie à 14 personnes, selon le bilan donné par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, les USA disent être gravement préoccupés par la récente expansion des FDR et du M23 dans l’Est de la RDC.
«Les États-Unis condamnent fermement l’attaque lancée aujourd’hui par les Forces de défense rwandaises (RDF) et les positions du M23 contre le camp de Mugunga pour personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette attaque a causé la mort d’au moins neuf personnes et en a blessé au moins 33 autres, dont de nombreuses femmes et enfants. Nous sommes gravement préoccupés par la récente expansion des FDR et du M23 dans l’est de la RDC, qui a contribué au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes, et appelons les deux parties à respecter les droits de l’homme et à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit international humanitaire», peut-on lire dans ce communiqué signé par Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain.
S’agissant de la résolution de cette agression, Washington insiste sur la voie diplomatique et invite les deux parties à savoir la RDC et le Rwanda à prendre des mesures pour apaiser les tensions.
«Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun et tiennent pour responsables tous les acteurs des violations des droits humains commises dans le conflit dans l’est de la RDC. Nous continuons de soutenir les efforts diplomatiques régionaux et appelons toutes les parties à prendre des mesures pour apaiser les tensions, éviter de mettre en danger les populations civiles et participer de manière constructive au dialogue pour créer les conditions d’une solution négociée et d’une paix durable», a renchéri le porte-parole du département d’État américain.
Notons que la population de la province du Nord-Kivu vit un calvaire ces derniers jours suite au climat de terreur maintenu par les terroristes du M23, supplétifs du Rwanda, et ce malgré les nombreux appels au cessez-le-feu de plusieurs organisations régionales et internationales.