Les deux chefs des forces armées congolaises et ougandaises se sont rencontrés lundi à Kasindi, une cité frontalière entre les deux pays, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Il a été question pour le chef des Forces de défense des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba et le général Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major général des forces armées de la RDC (FARDC), de passer au peigne fin les opérations conjointes menées au Nord-Kivu et en Ituri, pour traquer les terroristes ADF, actifs dans la région depuis plus de 20 ans.
D’après une dépêche de l’armée ougandaise exploitée par POLITICO.CD, ladite réunion des hauts niveaux s’est déroulée en présence d’autres hauts responsables de l’UPDF, notamment le commandant de la force terrestre, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, et le commandant de l’opération Shujaa, le général de division Dick Olum. La délégation des FARDC comprenait également de hauts généraux de l’armée de la RDC.
Cet engagement faisait partie des discussions de routine entre l’UPDF et les FARDC pour examiner les progrès de l’opération Shujaa, qui a été lancée à la suite des accords entre l’Ouganda et la RDC en 2021.
Dans cette perspective, le général Kainerugaba a salué l’opération Shujaa comme « un excellent exemple de pays africains travaillant ensemble pour répondre à des préoccupations communes, en particulier dans la lutte contre la menace terroriste des ADF ». Ensuite, « Il a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de l’Ouganda et de la RDC pour avoir défendu cette initiative, soulignant les relations de longue date entre les deux nations et soulignant le rôle de l’UPDF et des FARDC dans la garantie d’une coexistence pacifique continue », souligne la dépêche de l’UPDF.
Dans la même perspective, le général Kainerugaba, également conseiller présidentiel principal pour les opérations spéciales, a remercié son homologue de la RDC pour son accueil chaleureux et a reconnu son leadership dans le succès de l’opération. Il a souligné les progrès significatifs réalisés dans l’affaiblissement des terroristes des ADF, citant de nombreuses victimes, captures et redditions.
Du côté de la RDC, le général Songesha a félicité le général Muhoozi pour sa récente nomination au poste de CDF. Il a salué les efforts conjoints de l’UPDF et des FARDC dans la lutte contre l’ennemi commun, les ADF.
Au Nord-Kivu, et en Ituri, les opérations conjointes dites « Shujaa » sont en cours. Plusieurs bastions notamment dans la vallée de Mwalika, à Beni, ont été détruits. Dans leur débâcle, les ADF semblent se retrancher dans une partie de l’Ituri, en territoire d’Irumu, et à Mambasa, où des représailles contre les civils sont signalées. L’armée rassure cependant de son efficacité pour éradiquer ce phénomène ADF.