La compagnie aérienne Kenya Airways annonce la reprise de ses vols vers Kinshasa, suspendus depuis le 30 avril dernier suite à la détention de deux membres de son personnel par les renseignements militaires (DEMIAP) rendant difficile la possibilité de soutenir efficacement ses vols.
L’aviateur a fait cette annonce dans un communiqué rendu public lundi 06 mai.
Les deux travailleurs de Kenya Airways ont été arrêtés le 19 avril à l’aéroport international de N’djili par ce service spécialisé de l’armée congolaise. Ils seraient impliqués dans un dossier lié à l’évacuation d’une importante somme d’argent chiffrée en millions de dollars américains, sans que les services de sécurité de l’aéroport en soient informés, alors que la bagatelle somme était sur le point de prendre le vol.
La banque commerciale TMB a été pointée du doigt dans cette affaire, avant qu’elle ne rejette à son tour toutes accusations portées contre elle. En revanche, Kenya Airways continue à clamer l’innocence de ses employés tout en se disant disponible pour les enquêtes sur ce dossier.
« Nous tenons à réitérer que nos employés sont innocents et qu’ils n’exercent leurs fonctions que dans le strict respect des procédures établies. Nous défendons leur innocence et continuerons à les soutenir… Nous continuerons à coopérer avec les agences d’enquête et les entités gouvernementales compétentes en RDC et au Kenya », peut-on lire dans ce document.
Cette arrestation des agents de la société d’aviation kényane entamait progressivement les relations bilatérales entre Kinshasa et Nairobi, au point que le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale du Kenya a réagi. Nelson Koech avait estimé qu’il était disproportionné que les forces armées puissent détenir des civils.
F. Joseph