Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu1, Luc Gbaweza a rassuré que la passation des examens d’État hors-session se dérouleront sur toute l’étendue du Nord-Kivu, y compris les zones sous occupation du mouvement terroriste M23 où toutes les dispositions ont été d’ores et déjà prises.
C’était à l’issue de sa tournée effectuée dans les centres de passation de ces épreuves certificatives dans la ville de Goma. Il a également souligné que toutes les dispositions ont été prises pour que tous les enfants où qu’ils se trouvent aient accès à l’examen autant que tous les enfants du territoire national.
Dans cette même optique, le directeur provincial (Proved) de l’EPST/Nord-Kivu 1, a réaffirmé l’option faite par le Président de République au profit de tous les élèves finalistes de cette province, en les exemptant au paiement des frais de participation, pendant leurs épreuves d’examen d’États.
«Le Chef de l’État avait déjà marqué son accord et autorisé la caisse du Trésor public de débloquer un montant pour couvrir tous les 60.565 candidats finalistes que compte la province du Nord-Kivu et c’est ce qui est fait, aucun enfant ne peut payer un seul rond en guise de frais de participation », a-t-il affirmé, avant de rappeler que cette prise en charge relève du gouvernement central.
De l’autre côté, les élus du territoire de Rutshuru ont accueilli avec satisfaction cette mesure en faveur des enfants innocents de leur circonscription électorale qui passent les épreuves certificatives deux ans après, à la suite de l’occupation rebelle de cette partie du Nord-Kivu.
D’après l’agence congolaise de presse, depuis l’occupation de Rutshuru par le M23 en 2022, les activités scolaires n’ont repris qu’au début de cette année scolaire 2023-2024.