Vidiye Tshimanga Tshipanda, candidat indépendant à l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, a saisi la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour contester les résultats provisoires de cette élection publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 29 avril 2024.
Dans sa requête adressée à la Première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga accuse le candidat proclamé provisoirement élu, Daniel Bumba Lubaki, de fraude, d’intimidation des électeurs, de menaces et de corruption. Il relève également des violations flagrantes des instructions du Procureur Général près la Cour de cassation.
Tshimanga explique que, le jour du scrutin, les députés provinciaux, qui servaient d’électeurs, ont unanimement violé l’interdiction d’accéder aux isoloirs avec des téléphones ou tout autre appareil doté d’une caméra. « Après une enquête menée par les témoins du requérant, des captures d’écran provenant des téléphones des députés provinciaux montrent clairement que ces derniers ont voté tout en violant cette consigne« , explique-t-il dans sa plainte donc une copie est parvenue à POLITICO.CD.
En outre, Tshimanga souligne que ce scrutin a été entaché de corruption, notamment par la distribution de véhicules tout-terrain (Land Cruiser Prado) aux députés provinciaux pour acheter leur vote. « Face aux révélations sur ces pratiques douteuses, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a reconnu publiquement la distribution de véhicules lors d’une sortie médiatique le 1er mai 2024. Les propos de Kabuya ont été vivement critiqués par l’ONG ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice), qui a appelé la justice à ne pas céder face à cette infamie politique« , soutient-il.
Selon Tshimanga, la distribution de ces véhicules, appartenant à Daniel Bumba Lubaki, candidat indépendant soutenu par l’UDPS, constitue un acte flagrant de corruption visant à acheter la conscience des députés provinciaux. « Cette pratique aurait ainsi influencé le résultat du scrutin en faveur de Daniel Bumba Lubaki« , dit-il.
Dans sa requête, Tshimanga demande à la Cour de constater les irrégularités et de prononcer l’annulation des résultats provisoires de l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa. « En se basant sur l’article 75, alinéa 2 de la loi n°06/006 du 9 mars 2006, il précise que la Cour peut annuler le vote en tout ou en partie lorsque des irrégularités ont influencé le résultat du scrutin », argumente-t-il.
Le contexte autour de l’élection des gouverneurs en RDC a été marqué par plusieurs accusations de corruption et d’irrégularités. La ville-province de Kinshasa, en particulier, est sous les feux de la rampe suite aux scandales liés à la distribution de véhicules aux députés provinciaux.
Ces accusations avaient poussé le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, à appeler les procureurs généraux près les cours d’appel de toutes les provinces à réprimer fermement toute infraction de corruption lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
Néanmoins, malgré ces avertissements, la fraude et la corruption ont été au cœur de cette élection, entraînant une contestation des résultats par plusieurs candidats indépendants, dont Tshimanga Tshipanda.