Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience Musalia W Mudavadi, Premier secrétaire du Cabinet et Secrétaire du Cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya, porteur d’un message spécial du Président kenyan William Ruto. Après cette rencontre, Musalia W Mudavadi a également été reçu par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
L’entretien avec le chef de la diplomatie congolaise a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. « Nous sommes engagés à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Nous allons travailler ensemble pour que ce principe soit appliqué », a déclaré Musalia W Mudavadi.
Concernant la sécurité dans la région des Grands Lacs, le Premier secrétaire du Cabinet kenyan a exprimé son regret face au bombardement du camp des déplacés de Mugunga par les forces rwandaises et le M23, soulignant la nécessité d’un respect strict de l’intégrité territoriale de chaque pays.
Christophe Lutundula a rappelé à son hôte que le Président Tshisekedi et les forces vives de la nation défendront fermement la RDC contre toute agression. « Si le Président Kagame retire ses militaires, nous sommes ouverts à discuter de tous les problèmes », a-t-il insisté, avant d’ajouter : « Aucun pays au monde ne peut accepter qu’une armée étrangère soit sur son territoire et que ses dirigeants acceptent de négocier. »
Le Kenya a également réitéré son engagement à soutenir le processus de paix, notamment par l’entremise du Président Uhuru Kenyatta, médiateur désigné par l’EAC pour promouvoir le dialogue interne. En ce sens, Musalia W Mudavadi a promis de transmettre le message au Président Ruto et d’avoir une conversation ouverte à ce sujet. « On doit respecter l’intégrité territoriale de chaque pays. Ça, c’est le message fort qui ressort de votre propos », a-t-il ajouté.
Les deux pays se disent prêts à lancer les préparatifs pour actualiser les cadres de coopération, notamment dans le domaine sécuritaire.
Un commentaire
Tout ce monde-là sont les foufou de même mbadi