Quinze jours suivant la publication des résultats provisoires aux élections sénatoriales organisées par la CENI en République démocratique du Congo, la Chambre Haute du Parlement ouvre, ce mardi 14 mai, sa session extraordinaire inaugurale de la 4ème législature de la 3ème République, conformément à l’article 114 de la constitution de la République.
Pour ce faire, les sénateurs nouvellement élus sont conviés à prendre part à cette séance plénière inaugurale qui sera présidée le Secrétaire général du Sénat, Jean Mukuala Bateke.
«Le Bureau du Sénat informe les honorables sénateurs que la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire de la 4e législature de la 3e République est prévue pour ce mardi 14 mai 2024 à 11h00 dans la salle des conférences internationales, salle des plénières du Sénat», lit-on dans un communiqué.
Il sera question, pour le Secrétaire général, de procéder à l’installation du Bureau d’âge du Sénat qui sera dirigé par le Doyen d’âge secondé de deux plus jeunes Sénateurs qui assureront le secrétariat du bureau.
Ce Bureau d’âge ainsi installé, aura la mission de valider des pouvoirs des nouveaux sénateurs élus; d’élaborer et d’adopter le règlement intérieur ; d’organiser l’élection et d’installer le Bureau définitif de cette chambre des sages.
84 sénateurs ont été proclamés provisoirement élus par la CENI pour cette nouvelle législature. Les 24 sièges restants seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Equateur.