Le général-major ougandais Richard Otto a été nommé au poste de commandant des armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), engagées dans la traque des terroristes «ADF/Iscap » dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, rapporte l’ACP.
Selon un communiqué de bureau de l’armée ougandaise consulté par l’Agence congolaise de presse, précise que le général-major Richard Otto remplace à ce poste son collègue Dick Olum qui était à la commande des troupes ougandaises sur le sol congolais dans les mêmes opérations depuis octobre 2022 et sera envoyé au Soudan du Sud pour le mécanisme de stabilisation dans ce pays.
« L’armée ougandaise annonce le remplacement du général Dick Olum à la tête des opérations militaires dénommées: « Shujaa ». Il est remplacé par le général de division Richard Otto qui prend le commandement des troupes ougandaises se trouvant en RDC et la division de montagne de l’armée ougandaise », peut-on lire dans une dépêche de l’ACP.
Cette permutation est intervenue une semaine après la réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menée à Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC, et à Irumu (Ituri) dans le nord-Est, où elles ont discuté des réalisations de l’opération.
Initiée en novembre 2021, des opérations militaires conjointes sont menées dans cette contrée de la république dans le but de neutraliser les éléments ADF et d’autres forces négatives qui sèment mort et désolation dans ces entités sous état de siège.