Le président national et l’autorité morale statutaire du regroupement politique AFDC-A Modeste Bahati a décidé d’aligner la candidate Polipoli Lunda Chimène, élue de Malemba-Nkulu dans la Province du Haut-Lomami, sur la liste de sa famille politique en remplacement du candidat Bahati Maygende Serge élu de Kabare au Sud-Kivu.
Dans la lettre adressée au président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, l’ancien président du Sénat souligne que dans le cadre de la répartition des postes revenant à la Majorité parlementaire, il a été attribué au Regroupement AFDC-A la candidature au poste de Questeur de l’Assemblée Nationale.
À l’en croire, cette substitution reste conforme à l’esprit et à la lettre du Réglement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale, plus spécialement en ses articles 25, 26 et 27.
Dans une lettre missive datée du 11 mai adressée au président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Serge Bahati a exprimé son consentement à la candidature de Chimène Polipoli Lunda au poste de Questeur du Bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
«Conformément à la Décision N°004/CAB /P/AN/MNPC/2024 du 08 mai 2024 fixant le calendrier de l’Election et de l’Installation du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur de venir, par la présente, auprès de votre compétence en vue de porter à votre connaissance que le Regroupement Politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle, donne son consentement à la candidature de l’Honorable Chimène POLIPOLI LUNDA, élue de la circonscription électorale de MALEMBA-NKULU, dans la Province du HAUT-LOMAMI, au poste de Questeur du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale», peut-on lire dans cette correspondance.
Membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, Modeste Bahati a été accusé de népotisme, pour avoir aligné la candidature de son fils Serge Bahati au poste de questeur du bureau définitif de l’Assemblée nationale.