L’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC) a signé un protocole d’accord avec la société nigérianne de gaz et pétrole Natural Oilfield Services Limited (NOFSL) pour la construction dune des phases du barrage Grand Inga.
Ce protocole d’accord, signé le 09 mai dernier comme l’a révélé mardi un communiqué consulté par l’Agence congolaise de presse (ACP), indique que les deux parties se sont engagées « à mener des études techniques, environnementales, sociales et financières pour la construction d’une des phases du Grand Inga, d’une capacité minimale de 7 000 MW sur un potentiel de 42 000 MW ».
Il s’agit d’une étape vers l’accroissement du taux d’accès à l’électricité et le renforcement du tissu économique de la République démocratique du Congo.
Outre ces études sur le Grand Inga, le projet de cette la société NOFSL comprend aussi la construction de :
- D’une fonderie d’aluminium capable de produire 4 millions de tonnes par an. La construction de la fonderie se fera en 8 phases de 500 mille tonnes chacune ;
- D’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 8 millions de tonnes par an ;
- D’un terminal portuaire pour faciliter l’importation des équipements et des matières premières.
Le même communiqué renseigne que la mise en œuvre de ces projets va favoriser la création d’environ cinquante mille (50.000) emplois directs et indirects pour la population congolaise.
Natural Oilfield Services Limited est une société pétrolière et gazière principalement engagée dans la production, l’exploration et le développement au Nigéria. Aussi, exploite-t-elle avec succès les principaux champs de gaz et pétrole nigérians, qui comprennent le champ de ressource le plus important de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, l’une des grandes puissances économiques du continent.