La cérémonie funéraire de 35 civils qui ont péri dans les bombardements des camps de déplacés à Mugunga autour de la ville Goma au Nord-Kivu vont intervenir ce mercredi 15 mai dans la même ville.
Prévue dimanche dernier, cette cérémonie a été repoussée en raison des travaux de préparation du site d’inhumation et d’exposition des corps au stade de l’Unité de Goma. Il a été également question de résoudre un conflit de limites entre ce site public et les riverains du village Rwanguba de Nyiragongo.
Il s’agissait, selon Radio Okapi, de travaux de maçonnerie pour la préparation des caveaux. Ce site d’environ trois hectares esr situé dans le village Rwanguba, territoire de Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Goma.
Un espace public de l’État abritait, jusqu’à ce jour, le cimetière des anciens combattants blancs et noirs tombés au champ de bataille lors de la deuxième guerre mondiale. Ceci donnait à ce site l’appellation locale de « cimetière des blancs ».
Des bombes sont tombées dans les camps de déplacés à Goma le 03 mai dernier en pleine journée, conséquence de l’intensification des combats entre l’armée et les rebelles du M23. L’une de ces bombes avait fait des dégâts avec un premier bilan qui faisait état de 9 morts.