Le Festival Amani, rendez-vous culturel majeur de la région du Kivu, voit sa dixième édition être de nouveau reportée. Initialement prévu comme chaque année en février, il devait déjà se tenir en juin 2023 après un premier report. C’est finalement en novembre prochain que Goma accueillera cet événement. C’est ce que renseigne un communiqué de presse publié par les organisateurs le mercredi 15 mai de l’année courante.
La recrudescence des violences autour de la ville, avec notamment les récentes attaques du M23 ayant fait plusieurs morts, pousse les organisateurs à décaler une nouvelle fois les dates.
« Suite au report du Festival Amani en février dernier à 9 jours de la date initialement prévue du 16 au 18 février 2024, l’organisation annonce un nouveau report de quelques semaines supplémentaires. La dixième édition du festival Amani se déroulera désormais du 14 au 17 novembre 2024 à Goma », peut-on lire à un communiqué de presse.
Depuis 2022, l’insécurité dans la région empêche la tenue du festival aux dates habituelles. L’édition 2023 s’était déroulée de façon exceptionnelle à Bukavu.
En attendant la nouvelle date du festival, plusieurs activités sont prévues pour maintenir la dynamique et l’engagement du public. Un concours d’entrepreneuriat, initialement prévu en février, se tiendra le 27 juin 2024. De plus, des rencontres entre entrepreneurs Amani auront lieu tous les deux mois à partir de juin, abordant divers thèmes pour le développement de leurs activités.
Le 21 juin sera le lancement du concours Blindtest playlist Rumba Congolaise, en partenariat avec Troto. Ce concours permettra de célébrer la richesse de la musique congolaise et d’impliquer le public dans cette expérience interactive.
Le 1er juillet marquera le début du concours de court-métrage mobile sur des sujets tels que l’environnement, la sapologie, le volontariat et le respect du bien commun. Les vidéos soumises devront mettre en lumière des initiatives novatrices qui contribuent à résoudre les problèmes liés à ces sujets, tout en mettant en avant les acteurs clés et les défis surmontés.
Des rencontres professionnelles avec des artistes musiciens et danseurs invités sont également prévues en juillet et en août, offrant ainsi des opportunités d’échange et de partage de connaissances.
D’ici fin mai, des cours scolaires sous forme de podcasts ainsi que des musiques de divertissement seront proposés aux enfants et aux jeunes déplacés, dans le but de leur offrir un accès à l’éducation et à la culture.
Le 21 juin les organisateurs dévoileront
des détails du programme complet du Festival Amani.