Le Cardinal Fridolin Ambongo a rencontré aujourd’hui le Président Félix Tshisekedi, dans un contexte marqué par des récents tumultes sur les réseaux sociaux et une polémique judiciaire. Cette audience, sollicitée par le prélat catholique, visait à clarifier les malentendus et à apaiser les tensions entre les deux figures influentes de la République Démocratique du Congo.
« Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’Etat. Il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsable du pays, le Président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points », a déclaré le Cardinal Ambongo à la sortie de l’audience.
Le prélat a exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre, soulignant l’importance du dialogue pour dissiper les malentendus. « Je crois que nous nous retrouvons sur un seul point. En tant que Chef de l’Etat, son souci est le bien du peuple congolais. Il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Eglise, notre souci est aussi le bien de ce même peuple », a-t-il renchéri.
Cette rencontre intervient dans un contexte de tension entre l’Église catholique et l’État congolais. Le 27 avril 2024, une correspondance signée par le procureur général près la Cour de cassation de la RDC ordonnait au procureur général près la Cour d’appel de Matete, à Kinshasa, d’ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo. La lettre reprochait à l’archevêque de Kinshasa un « comportement séditieux entraînant des faits infractionnels ». Les prises de parole du prélat étaient considérées comme de nature à ne pas encourager les forces armées du pays, qui combattent dans sa partie orientale.