Après la publication, dans la soirée du mercredi 15 mai, de la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale par le bureau provisoire de cette Chambre basse du parlement, les réactions fusent de partout. Seuls les candidats proposés par le présidium de l’Union sacrée sont retenus pour la course de ce bureau définitif. Les autres candidatures sont rejetées par la commission chargée d’examiner et valider les différentes candidatures.
Devant cette décision, Steve Mbikayi affirme que le fait d’écarter d’autres candidatures pour la composition du bureau définitif de l’Assemblée nationale est «un recul démocratique très honteux».
«Même en URSS sous Staline, les membres du bureau de la Douma d’ État ( Parlement ) n’étaient pas nommés par un individu. C’est un recul démocratique très honteux. La crédibilité de l’Assemblée nationale se jouera en direct du palais du peuple le samedi 18 mai 2024», a ironisé l’ancien ministre de l’ESU sur son compte X.
Bien avant, Steve Mbikayi dénonçait «les irrégularités et le clientélisme» constatés dans la mise en place et le fonctionnement de la commission chargée de réception et traitement des candidatures pour la composition du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
Ce cadre de l’Union sacrée de la nation dit avoir constaté que presque tous les membres de cette commission sont les partisans de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, lui-même candidat 2eme vice-président.
L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont fixées au 18 mai, selon le nouveau calendrier publié mercredi 15 mai par le bureau provisoire de cette Chambre basse du Parlement.
Les candidats retenus par la commission chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures sont : Vital Kamerhe à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe, pour le compte de la majorité parlementaire. Pour ce qui est de l’opposition, Dominique Munongo d’Ensemble pour la République et Constant Mutamba de Dypro sont retenus au poste de rapporteur adjoint revenant à l’opposition.