Le Tout Puissant Mazembe (TPM) a annoncé avoir fait appel de sa disqualification de la 58ème édition de la Coupe du Congo, décidée par le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).
Dans un courrier adressé au président du Comité de Normalisation de la FECOFA, dont une copie est parvenue ce jour à POLITICO.CD, le secrétaire général du TPM, Frédéric Kitenge, soulève plusieurs points qui remettent en question la décision de la fédération. Tout d’abord, le club affirme n’avoir reçu le règlement de la compétition que le 14 mai, soit à peine quelques heures avant le match prévu le 15 mai.
De plus, le club fait remarquer que la Linafoot, qui organise la Ligue 1 au nom de la FECOFA, a programmé des matchs pour le TP Mazembe les 14, 18, 22, 26 et 29 mai, ce qui contrevient aux dispositions des Règlements Généraux et Sportifs interdisant de faire jouer une équipe dans un intervalle de moins de 48 heures.
Le TPM estime, par ailleurs, que la sanction qui lui a été infligée, à savoir la disqualification et une amende de 500 dollars américains, ne correspond pas aux dispositions prévues dans les règlements en vigueur. Le club de la capitale du cuivre demande donc au Comité de Normalisation de la FECOFA de revoir sa décision sur la base de ces arguments réglementaires. Le club estime donc que la décision de la FECOFA n’est pas fondée légalement.
Contexte
La Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a annoncé jeudi la disqualification du Tout Puissant Mazembe de la 58ème édition de la Coupe du Congo. La décision fait suite à la demande de report du match contre le FC Nouvelle Vie prévu ce jeudi au stade Tata Raphaël à Kinshasa.
La FECOFA a expliqué que Mazembe n’avait pas respecté le délai de 72 heures prévu par le règlement pour formuler une telle requête de report. En effet, les Corbeaux étaient censés terminer leur championnat de Ligue 1 avant d’aborder la Coupe nationale.
Outre sa disqualification, le club lubumbashi a écopé d’une amende de 500 dollars américains à verser sous trois jours. « En conséquence, (…) nous avons décidé de l’irrecevabilité de la demande de report, de la disqualification du TPM de la compétition et de l’amende de 500$ », a déclaré la FECOFA.
Ézéchiel T. MAMPUYA