Au total trois écoles primaires, dont deux de la zone de santé Rety en territoire de Djugu et une de Ramogi en chefferie de Mokambo, au territoire de Mahagi au Nord-Est de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ont perdu les toitures de leurs salles de classes après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette région dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 Mai.
Selon le service de la protection civile, cette situation a impacté négativement les activités scolaires dans ces écoles. Les deux écoles concernées sont notamment l’E.P Apolo et l’E.P Kpandroma 2. Elles se trouvent dans le groupement Zabu, au secteur de Walendu Pitsi.
« La pluie qui s’est abattue la nuit du 15 au 16 mai accompagnée de vent violent a emporté les toitures des quatre salles des classes dans chacune de ces deux écoles, tandis qu’au territoire de Mahagi, trois autres salles des classes ont perdu leurs toitures. Il s’agit de l’école primaire Chari de Langa, située dans la chefferie de Mokambo dans la zone de santé de Angumu », a rapporté le service de protection civile.
L’année scolaire est toujours en cours sur toute l’étendue du territoire national. Les notables de cette région ont lancé un cri de détresse à l’égard des autorités au niveau central pour pallier ce problème.
« La nécessité d’assistance urgente à ces écoles victimes de la catastrophe naturelle pour la réhabilitation des salles détruites est vivement souhaitée afin de permettre la bonne continuation d’une manière normale des activités scolaires, surtout en cette période où on s’approche à la dernière période de l’année scolaire », ont conclu les notables.
Persi M