Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu jeudi le conseil des ministres du gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde. Lors de cette réunion à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’État a officiellement remercié les membres du gouvernement sortant.
Signe d’annonce imminente du nouveau gouvernement ? Possiblement… mais pour être objectif, le suspense reste entier surtout si on devait se tenir à ce quoi le régime de l’Union Sacrée de la Nation (USN) nous a habitués d’après la réélection du Président Félix Tshisekedi.
Depuis la démission du Premier ministre Sama Lukonde le 20 février dernier, suite aux élections du 20 décembre 2023, le Président de la République avait autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.
Dans un communiqué officiel émanant du directeur de cabinet du Chef de l’État, il était précisé que compte tenu de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement devaient assurer l’expédition des affaires courantes.
Habitué de se tenir chaque vendredi, la tenue anticipée de cette réunion hebdomadaire s’explique par le fait que le vendredi 17 mai est un jour férié en raison de la journée nationale de la Révolution et des Forces armées de la RDC. Ainsi, cette réunion marque la fin d’une période de transition et annonce l’arrivée imminente d’une nouvelle équipe gouvernementale.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka sera chargée de diriger ce nouveau gouvernement et de faire face aux défis et aux aspirations du peuple congolais.