La Brigade provinciale anti-fraude a annoncé samedi avoir intercepté un camion suspect transportant de grandes quantités de cuivre à destination du poste frontalier de Kasumbalesa. Selon le coordonnateur Philippe Kibawa, le véhicule ne disposait pas de documents de traçabilité requis pour ce type de marchandise.
Les faits se sont déroulés mercredi au poste de péage de Kanyaka sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa. D’après Philippe Kibawa, coordonnateur de la brigade, le véhicule était chargé de feuilles de cathodes de cuivre et se dirigeait vers le poste-frontière de Kasumbalesa pour sortir du pays.
« Ce camion transportant frauduleusement des feuilles de cathodes de cuivre que nous avons intercepté, était en partance vers l’extérieur du pays, via le poste frontalier de Kasumbalesa », a déclaré Philippe Kibawa, coordonnateur de la Brigade anti-fraude chez l’Agence Congolaise de presse.
Or, le chauffeur et son assistant ne détenaient pas les documents nécessaires pour ce type de marchandise, notamment les papiers attestant de la provenance et de la destination réelle du cuivre.
C’est la quatrième interpellation du genre cette année seulement. Le camion a été ramené au gouvernorat provincial, mais malheureusement, le conducteur et le convoyeur intercepté ont réussi à prendre la fuite.
Le coordonnateur dénonce cet énième cas de vols qualifiés de « pratique récurrente » dans la province, malgré les efforts des autorités. Il soupçonne l’existence d’un réseau organisé avec la complicité d’industriels de Lubumbashi.