Cette nuit, des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Gombe où une vingtaine de militaires, identifiés comme appartenant aux FARDC, ont tenté de prendre d’assaut la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe. Les échanges de tirs ont entraîné la mort de deux policiers chargés de la sécurité de Kamerhe, ainsi qu’un militaire assaillant.
Vers 4h30 du matin, des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel, autour du boulevard Tshatshi. L’opération a duré jusqu’à 6h00 du matin, et les forces militaires ont été positionnées stratégiquement devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo.
Des témoins ont rapporté que certains des assaillants avaient fui vers le palais de la Nation où ils semblaient être encerclés. « Des drones auraient été utilisés lors de l’attaque, et les assaillants ont abandonné un minibus dans la rue », rapportent des sources concordantes.
Le quartier autour du palais de la Nation, siège de la présidence de la République, est actuellement quadrillé, et des tirs étaient encore entendus au lever du jour. Vital Kamerhe, ainsi que sa famille, bien que menacés, ont été aperçus en bonne santé mais sous le choc, selon des proches.
À 6h30 du matin, la situation restait tendue. « Ils sont entrés dans l’enceinte du palais de la Nation, d’autres ont sauté dans le fleuve« , rapportent des sources concordantes à POLITICO.CD.
L’armée est en opération pour déloger les assaillants du palais de la Nation, tandis que certains se sont enfuis. « Nous sommes debout depuis 4h. Ça tirait fort dans le quartier« , ont déclaré des résidents.
Les forces de sécurité continuent de surveiller la situation pour assurer la sécurité de la zone.
Un commentaire
Quand un vice premier ministre occupant un ministère stratégique est attaqué en plein centre ville de la capitale,ça montre à suffisance que tout le pays est en insécurité.
Peut-être nous voulons approcher la solution sécuritaire comme les têtes des institutions du pays commencent en subir les conséquences.