Un incident inattendu et préoccupant s’est produit dans le sillage de la tentative de coup d’État contre la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’économie, Vital Kamerhe, et le Palais de la Nation à Kinshasa. Un obus tiré depuis la capitale congolaise a traversé le fleuve Congo pour atteindre un quartier de Brazzaville, la capitale de la République du Congo.
Selon un communiqué officiel du gouvernement de la République du Congo, l’obus s’est abattu dans l’arrondissement 2 Bacongo, précisément au quartier M’Pissa dans la zone dite des Trois Francs. Cet impact a directement touché quatre parcelles et les éclats ont endommagé une dizaine d’autres parcelles environnantes.
Le communiqué précise que plusieurs personnes ont été légèrement blessées, dont une a été transportée à l’Hôpital des armées de Brazzaville pour des soins appropriés.
Malgré la gravité de cet incident, le gouvernement congolais se veut rassurant. Il assure les populations de Brazzaville, en particulier celles des quartiers concernés, qu’il s’agit d’un « incident isolé ». Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a invité les Brazzavilloises et Brazzavillois à vaquer à leurs occupations en ce week-end de Pentecôte.
Cet événement ajoute une dimension internationale aux troubles en cours en RDC. La tentative de coup d’État a commencé tôt ce matin, lorsque des hommes armés ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe à Kinshasa. Les assaillants, habillés en uniforme militaire et se réclamant de la diaspora congolaise, ont ensuite pris d’assaut le Palais de la Nation. Des échanges de tirs ont eu lieu, et plusieurs personnes ont été tuées, dont deux policiers et un des assaillants.
Le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé dans un message diffusé à la télévision publique que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient déjoué cette tentative de coup d’État. Il a rassuré que la situation était désormais sous contrôle et a exhorté les habitants de Kinshasa à vaquer librement à leurs occupations.
Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, a également réagi, déclarant : « En attendant une communication élaborée sur les incidents qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces de défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude, l’ordre public perturbé par des hommes armés. »
L’ambassadrice des États-Unis à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a exprimé sa préoccupation sur Twitter : « Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels. »