D’origine ougandaise, le terroriste Anywari Al Iraq, également célèbre au sobriquet AA, a été appréhendé samedi par les forces armées congolaises et ougandaises qui mènent une opération militaire conjointe, en profondeur de Beni et dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, sous état de siège.
Selon les sources sécuritaires citées dans une dépêche de l’armée ougandaise (UPDF), et consultée par POLITICO.CD, Anywari, originaire du district de Busia, dans l’est de l’Ouganda, est un commandant du groupe terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF). Il est aussi un expert spécialisé dans la fabrication des engins explosifs improvisés (IED).
Lors de cette même opération de traque des ADF, menée en Ituri, plusieurs munitions de guerre ont été saisies des mains des terroristes ADF. L’UPDF cite notamment une mitraillette (SMG), 45 cartouches de munitions, trois talkies-walkies, un chargeur RPG et un assortiment de matériaux pour la fabrication d’engins explosifs improvisés (IED).
De plus, annonce la même source, quatre enfants et cinq femmes ont été secourus dans la province de l’Ituri, à l’est de la RDC. L’opération dite « Shujaa engagée » depuis l’an dernier a produit des succès sur terrain. Dans le territoire de Beni, à Mwalika, une vallée longtemps prise en étau par les rebelles djihadistes des ADF, des bastions ont été détruits. L’on note la réouverture de la route Mbau-Kamango, plongée dans le triangle de la mort.
Même si la capacité de nuisance des ADF est réduite, les incursions sont toujours signalées. La semaine dernière, une attaque d’un centre médical a fait plusieurs morts à Mantumbi, à l’ouest de la cité d’Oicha, chef-lieu de territoire de Beni. L’attaque a été attribuée aux terroristes ADF et l’état islamique l’a vite revendiqué.