Ce dimanche 19 mai 2024, aux premières heures de la matinée, un commando lourdement armé a attaqué la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, député national et président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). L’attaque, survenue vers 4 heures du matin, a visé à éliminer physiquement Kamerhe, comme le souligne le communiqué officiel de l’UNC.
Selon le communiqué, « un commando non autrement identifié, lourdement armé, a attaqué la résidence de l’Honorable Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI. » Le texte dénonce cette « attaque ignoble qui avait comme objectif l’élimination physique de son Président National. » Heureusement, Kamerhe et sa famille ont été sauvés grâce à la bravoure de sa garde rapprochée et à la « miséricorde de Dieu. »
Le communiqué indique également que les assaillants ont réussi à pénétrer dans la résidence et ont abattu deux des gardes de Kamerhe avant d’être repoussés. « La garde rapprochée, après avoir abattu un assaillant, a malheureusement perdu deux de ses éléments, » précise le document.
Lire aussi: Hamida Kamerhe raconte l’attaque meurtrière visant son mari, Vital Kamerhe
L’UNC appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les auteurs de cette attaque. « L’UNC demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour déterminer les auteurs, » peut-on lire dans le communiqué.
Le communiqué félicite également les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour leur réaction prompte et efficace qui a permis de neutraliser les assaillants. « L’UNC félicite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la promptitude avec laquelle elles ont pu neutraliser les assaillants, » souligne le texte.
En plus de dénoncer l’attaque contre Kamerhe, l’UNC réaffirme son soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi et appelle ses cadres, militants et sympathisants au calme et à la retenue. « L’UNC réitère son soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, » conclut le communiqué.
La situation à Kinshasa reste tendue, avec des questions persistantes sur les motivations et les commanditaires de cette attaque audacieuse. Les autorités congolaises continuent d’enquêter pour faire toute la lumière sur cet événement troublant.