Ce 19 mai, Kinshasa s’est réveillée sous le choc des événements survenus dans la nuit. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué officiel condamnant fermement ce qu’il qualifie de tentative de déstabilisation des institutions du pays.
Selon le communiqué, aux petites heures de ce dimanche, un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et comprenant plusieurs nationalités, a attaqué le Palais de la Nation, le siège du bureau du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Peu avant, ces mêmes assaillants avaient pris pour cible la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe, située à proximité.
« Deux de nos vaillants policiers commis à la garde de ce dernier sont tombés sur le coup », déplore le communiqué.
Le Gouvernement a salué la promptitude et l’efficacité de la réaction des forces de défense et de sécurité, qui ont réussi à déjouer ce qu’il décrit comme une « aventure hasardeuse » et à mettre en déroute les assaillants. En attendant les résultats des enquêtes en cours, le Gouvernement a tenu à rassurer l’opinion nationale sur les mesures prises pour renforcer la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa.
Le communiqué appelle également la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix ainsi que leurs complices. Le Gouvernement réitère sa détermination à lutter sans relâche pour la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.