Après que les autorités congolaises ont qualifié les attaques armées survenues dans les premières heures de la journée de dimanche 19 décembre dans la ville province de Kinshasa d’un coup d’Etat raté, des réactions condamnant cet acte anticonstitutionnelle vont de manière exponentielle.
La dernière en date est celle de l’ambassadrice de Royaume-Uni en République démocratique du Congo (RDC), Alyson King, qui a non seulement condamné les attaques de la palais de la nation mais aussi celles perpétrés contre le vice-premier ministre en charge de l’Économie, Vital Kamerhe.
« Je condamne fermement les attaques armées perpétrées contre S.E. Vital Kamerhe et le Palais de la Nation aujourd’hui à Kinshasa », a-t-elle écrit sur son post X, avant d’exprimer sa désolation en présenter à l’occasion ses mots de condoléances aux victimes innocentes et à leurs familles respectives.
Plutôt, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a réagi également à ces événements troublants survenus dans la nuit du 18 au 19 mai. Elle a exprimé son choc et sa préoccupation face aux rapports impliquant des citoyens américains dans les attaques visant la résidence de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie, et le Palais de la Nation.
Une enquête serait en cours pour établir des responsabilités après que l’un des assaillants arrêté lors de ces opérations offensives a révélé dans l’une des vidéos devenues virales sur la toile que la cible de ces attaques serait le premier vice ministre en charge de l’économie nationale, vital Kamerhe. Et surtout pour en savoir, comment ces assaillants ont-ils fait pour accéder avec faciliter le palais de la nation, zone réputée la plus sécuriser en RDC.