Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, principal opposant au pouvoir en place, nage actuellement dans une profonde turbulence interne. Après la récente démission de Francis Kalombo de son poste de coordonnateur à Kinshasa, qui a soulevé des questions sur la cohésion et la direction du parti, la vague de démission vient d’emporter l’un des grands ténors de Katumbi dans la Grande Orientale.
Ayant constaté son échec, dit-il, à faire gagner des sièges à son parti, le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas, a décidé de jeter l’éponge en tant que haut-représentant du président Katumbi dans la Grande Orientale, poste qu’il a occupé pendant un moment crucial lié aux élections générales au pays.
« J’ai échoué comme haut-représentant du président Moise Katumbi dans la Grande Orientale, avec un résultat mitigé à moins de 5%. Je n’ai pas réussi à faire gagner des sièges à mon Parti. J’ai décidé donc de démissionner de mes fonctions, y compris de délégué général », écrit l’élu de l’Ituri, dimanche soir, sur son compte X.
Iracan remercie cependant le président du parti pour la confiance placée à sa personne et dit décider de rester désormais un simple militant au sein du parti de l’opposition. « Je remercie le Président national pour avoir eu confiance en moi. Respectueusement J’ai remis ma démission. Je reste militant au sein de Ensemble pour la République, mon Parti bien aimé, espoir du peuple. Fier d’être Ensemble pour la République », a-t-il ajouté.
La démission du député Iracan rejoint plusieurs autres membres qui ont récemment démissionné, notamment des candidats malheureux à la députation nationale en décembre dernier, ajoutant une couche supplémentaire à des controverses au sein du parti de l’opposition. Jusque-là, aucune réaction de la part du directoire de l’Ensemble pour la République qui tente de renaître politiquement après la victoire écrasante du Président Félix Tshisekedi face à son principal challenger, Moïse Katumbi.